Harmonisation des formats de sortie des mots de passe dans les fichiers

Ajouté par Sylvain GODME il y a plus de 13 ans. Mis à jour il y a plus de 13 ans.

16/09/2010

Temps estimé:
Temps passé:

Ces formats sont différents selon que l'on fasse une importation ou une Edition groupée

- Après une Edition groupée de tous les élèves pour leur changer leur mot de passe (aléatoire), on obtient un fichier mot-de-passe_jj_mm.txt dans un format peu exploitable :

l'utilisateur AAAAAA a pour mot de passe : bbbbbbb
l'utilisateur BBBBBB a pour mot de passe : ccccccc
l'utilisateur CCCCCC a pour mot de passe : ddddddd

- Après une importation, on obtient un fichier eleves_aaaammjj_hhmmss.csv dans un format bien plus pratique : CLASSE;NOM;PRENOM;LOGIN;MOT DE PASSE

Si l'on a besoin de diffuser les mots de passe aux élèves,
il faudrait avoir un format qui facilite un traitement par la suite :
=> Le format csv utilisé après importation est tout à fait adapté, mais je suggère qu'on y rajoute un champ permettant l'identification unique de l'individu (par exemple l'identifiant national pour les élèves)

En effet, l'expérience montre qu'un même élève peut se voir attribuer un identifiant différent que celui de l'année écoulée : l'identifiant national peut aider à discerner les comptes en double ou les cas d'homonymie.

Les fichiers csv ainsi créés, repris par tableur et triés convenablement (par classe, puis par nom, puis par prénom) permettent d'éditer des lettres-types (triées par voie de conséquence) par mailing dans un traitement de textes, qu'il est ensuite aisé de diffuser aux intéressés.

Il faudrait un système équivalent pour chaque catégorie d'utilisateur (enseignants, administratifs, responsables....avec les champs qui leur sont propres).

Lié à scribe-backend - Evolution #1098: Importation : ajouter le numéro élève dans le CSV généré Fermé 11/10/2010
Lié à ead - Evolution #1140: Etoffer le fichier CSV généré par la modification groupée des mots de passe Classée sans suite 25/10/2010
Lié à scribe-backend - Evolution #1141: ajouter la possibilité de réinitialiser TOUS les mots de passe dans les préférences d'importation Classée sans suite 25/10/2010

Révision 14a13692 (diff)
Ajouté par Joël Cuissinat il y a plus de 13 ans

améliorations mineures sur la modification groupée des mots de passe (fixes #967, fixes #1099)

Révision 04871632 (diff)
Ajouté par Joël Cuissinat il y a plus de 13 ans

report corrections 2.2 vers 2.3 (fixes #1089, fixes #967, fixes #1099)

• Version cible mis à Mises à jour 2.2.2 - 05 RC

• Projet changé de Scribe à ead

• Temps estimé mis à 0.75 h

• Statut changé de Nouveau à Résolu

Paquets candidats : eole-ead (2.2-eole151~1.gbp14a136)

testé OK

=> ouvrir une demande d'amélioration ?

#7 Mis à jour par Sylvain GODME il y a plus de 13 ans

La mise à jour précédente ne facilite toujours pas suffisamment la diffusion aux intéressés (par mailing).
Le format du fichier mot-de-passe_jour_mois_n°.csv obtenu en Edition Groupée ne correspond pas aux formats des fichiers csv obtenus après importation.

Du coup, je ne vois pas l'intérêt de la récente mise à jour : essayez-de trouver à qui correspond tel ou tel identifiant (élève, dans quelle classe ? prof ? administratif ? responsable, de quel élève ?) et on voit rapidement la galère que cela représente pour la diffusion aux intéressés !

Il faudrait (pour les fichiers mot-de-passe_*.csv) :

a) pour les élèves
un format CLASSE;NOM;PRENOM;LOGIN;MOT DE PASSE

b) pour les profs, les administratifs
un format NOM;PRENOM;LOGIN;MOT DE PASSE

c) pour les responsables
un format NOM;PRENOM;LOGIN;MOT DE PASSE;ADRESSE;CODE POSTAL;VILLE;PAYS;PELEVE1;NELEVE1;CELEVE1;PELEVE2;NELEVE2;CELEVE2;PELEVE3;NELEVE3;CELEVE3

Dans le cas des élèves ou des responsables, on peut ainsi générer des mailings en triant selon les classes, puis le nom, le prénom et distribuer facilement les codes d'accès.

Le fait, pour les responsables, d'avoir les adresses permet ensuite d'adresser les codes d'accès par courrier postal si l'établissement le souhaite.

Ces formats sont déjà disponibles à l'importation (eleves_aaaammjj_hhmmss.csv, enseignants_aaaammjj_hhmmss.csv, administratifs_aaaammjj_hhmmss.csv, responsables_aaaammjj_hhmmss.csv) : pourquoi ne pas les mêmes formats reprendre en Edition groupée (mot-de-passe-eleves_aaaammjj_hhmmss.csv, mot-de-passe-enseignants_aaaammjj_hhmmss.csv, mot-de-passe-administratifs_aaaammjj_hhmmss.csv, mot-de-passe-responsables_aaaammjj_hhmmss.csv) ?

Cela évitera de passer des heures et des heures à traiter les fichiers, recouper les infos, trier, pour diffuser les couples identifiants + mot de passe.

Ainsi, en début d'année scolaire, vu qu'il y a toujours des oublis ou pertes de mots de passe, on le réinitialise (en mot de passe aléatoire) par Edition groupée, catégorie par catégorie (après avoir fait l'importation bien sûr). On est ainsi sûr de pouvoir diffuser un mot de passe de début d'année fonctionnel (même si l'utilisateur reste libre de le modifier par la suite) au lieu d'un "Déjà attribué" comme il y a dans les fichiers d'importation.

D'ailleurs au passage, ce serait un moyen d'éviter la conservation d'un même mot de passe pendant des années, ce qui n'est jamais bon pour la sécurité.

La mise à jour réalisée n'est effectivement qu'un préalable à d'autres modifications.

J'ai créé 2 nouvelles demandes à partir de vos remarques.

Comme vous l'avez sûrement constaté, de nombreuses demandes d'amélioration de Scribe sont en attente, mais pour l'instant, nous n'avons pas les moyens d'y répondre comme nous le souhaiterions :(