Projet

Général

Profil

Tâche #37559

Scénario #37431: Upgrade-Auto: lors du passage 2.8 → 2.9, le sources.list outils n’est pas ajouté

ajout de .majauto en cas de besoin

Ajouté par Ludwig Seys il y a 2 mois. Mis à jour il y a environ un mois.

Statut:
Fermé
Priorité:
Normal
Assigné à:
Début:
20/07/2026
Echéance:
% réalisé:

100%

Restant à faire (heures):
0.0

Description

Upgrade-Auto n’exécute pas directement les scripts présents dans /usr/share/eole/majauto/. Leur exécution est pris en charge par `Maj-Auto`.
Le problème est que, si Upgrade-Auto a déjà installé tous les paquets, le Maj-Auto suivant ne trouve aucune mise à jour et quitte avant d’exécuter ces scripts.

Un mécanisme était prévu pour éviter ce cas en 2.7.1 => le fichier : /etc/eole/.maj-auto (branch 2.7.1 commit forcer maj-auto après upgrade (ref #30403))

Lorsqu’il est présent, Maj-Auto poursuit son exécution même sans paquet à mettre à jour, puis lance les scripts de /usr/share/eole/majauto/ (ce qu'on veut ici).
Ce mécanisme existait auparavant dans upgrade/post_upgrade/80-samba, mais uniquement pour le besoin Samba/Seth. Le script a ensuite été supprimé (branch 2.8.1 commit 61276513 upgrade ScribeAD addc container in post_upgrade Ref: #35054), supprimant au passage le seul endroit qui créait .maj-auto, sans supprimer son éventuel prise en compte.

Ajout d'une règle sur /usr/share/eole/majauto/saltstack et non sur /etc/apt/sources.list.d/saltstack.sources qui n'est pas un indicateur fiable, car ce fichier peut rester en cas de suppression du paquets, et peux ne pas exister malgré l'installation du paquets. il est mis en place par un script !
A contrario /usr/share/eole/majauto/saltstack lui sera bien présent si le paquet est installé !

La correction proposée est donc de réutiliser ce mécanisme toujours existant en créant /etc/eole/.maj-auto pendant le post_upgrade lorsque cela est nécessaire.
Cette solution est préférable à un appel direct à run-parts /usr/share/eole/majauto/, car elle conserve l’exécution des scripts dans le cycle normal de Maj-Auto, et à déjà prouvé son bon déroulement.

Révisions associées

Révision 30ae5b26 (diff)
Ajouté par Ludwig Seys il y a 2 mois

lance majauto si saltstack installé

ref: #37559

Historique

#1 Mis à jour par Ludwig Seys il y a 2 mois

  • Assigné à mis à Ludwig Seys
  • % réalisé changé de 0 à 60

#2 Mis à jour par Ludwig Seys il y a 2 mois

le test s'avère conlcuant sur une eolebase, pour upragde-auto de 2.8.1 à 2.10.
test effectué avec et sans saltstack, si d'autres cas d'usage sont attendus, ou semble pertinent ne pas hésiter à en faire part !

le correctif reprend l'ancienne méthode qui était fonctionnel.
Si salstack est installé au moment de l'upgrade-auto, maj-auto aura lieux en post-upgrade, si salstack n'est pas installé, le majauto ne sera pas forcé.

#3 Mis à jour par Ludwig Seys il y a environ 2 mois

  • Statut changé de En cours à À valider

#4 Mis à jour par Benjamin Bohard il y a environ 2 mois

  • Statut changé de À valider à Résolu

#5 Mis à jour par Joël Cuissinat il y a environ un mois

  • Statut changé de Résolu à Fermé
  • % réalisé changé de 60 à 100
  • Restant à faire (heures) mis à 0.0
creole$ git branch -r --contains 30ae5b26 
  origin/2.10.0/master
  origin/2.8.1/master
  origin/2.9.0/master
  origin/HEAD -> origin/master
  origin/dist/eole/2.10.0/master
  origin/dist/eole/2.11.0/master
  origin/dist/eole/2.8.1/master
  origin/dist/eole/2.9.0/master
  origin/master

Formats disponibles : Atom PDF