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Tâche #34267

Scénario #33527: Problème d'inversion de postes avec Veyon

Problème d'inversion de postes avec Veyon (le retour)

Ajouté par LUCCHINI Arnaud il y a presque 2 ans. Mis à jour il y a presque 2 ans.

Statut:
Fermé
Priorité:
Normal
Assigné à:
-
Début:
07/06/2022
Echéance:
% réalisé:

100%

Restant à faire (heures):
0.0

Description

Bonjour,

Le ticket #33527 que nous avions créé pour signaler ce dysfonctionnement a été fermé la semaine passée.
Donc à priori une solution a été trouvée...sauf qu'on ne nous l'a pas communiquée. J'ai testé des pistes en m'inspirant des échanges dans les différentes sous-tâches, mais sans succès.

Tout ce qu'il nous faut c'est une méthodologie précise pour remettre decker la situation dans nos différents collèges.
Je suppose que cela n'arrivera plus dans les versions supérieurs de Scribe (d'ailleurs est-ce que cela suffira ? La solution que vous avez trouvée est-elle rétroactive ?).
Mais en attendant de pouvoir upgrader nos serveurs, il nous faut dépanner nos utilisateurs dont certains commencent à se faire pressants.
Pouvez-vous nous expliquer dans le détail quoi faire, sur quels postes, pour que tout revienne en ordre SVP ?

Nous vous remercions par avance,

DNS.png Voir (365 ko) LUCCHINI Arnaud, 15/06/2022 16:19

Historique

#1 Mis à jour par Joël Cuissinat il y a presque 2 ans

Visiblement le correctif 15734227 a été diffusé uniquement en 2.9.

eole-workstation-formula$ git branch -r --contains 15734227
  origin/HEAD -> origin/master
  origin/dist/eole/2.9.0/master
  origin/master

Il devrait être rétro-porté en 2.8.1, 2.8.0, 2.7.2 ?

#2 Mis à jour par Joël Cuissinat il y a presque 2 ans

#3 Mis à jour par Joël Cuissinat il y a presque 2 ans

  • Tâche parente mis à #33527

#4 Mis à jour par Emmanuel GARETTE il y a presque 2 ans

Bonjour,

Comme préciser dans le scénario précédent, la configuration est mieux mais ne résous pas le problème principal.

Windows ne sait pas renommé correctement le poste. Il a toujours l'ancien nom mais modifier la valeur affiché a l'utilisateur.
Veyon utilise maintenant la valeur affiché plutôt que la valeur réelle.

Cela devrait fonctionnait mais je doute que cela fonctionne correctement partout.

La vrai solution, encore une fois c'est de ne JAMAIS renommé un poste mais de :

- sortir du domaine
- renommer le poste
- entrer le poste au domaine

Je n'ai pas de solution pour faire cela. Il faut donc le faire manuellement sur le poste.

#5 Mis à jour par LUCCHINI Arnaud il y a presque 2 ans

Bonjour,

C'est pour cela que je vous demandais confirmation de la méthode dans le précédent ticket. Car du coup, si la solution c'est de modifier des champs dans la config de Veyon, je doute que cela résout notre problème. Je ne le crains.

Comme je le disais dans le précédent ticket, en cas d'inversion de postes on le fait quasi exclusivement via FOG, en enchainant avec une descente image. Comme ça c'est plus propre. Il ne reste donc plus rien de l'ancienne config.
Si on fait un bête renommage c'est que nous n'avons pas le choix (BIOS mal réglé empêchant la descente d'image souvent) et que nous sommes dans l'urgence. Mais ça reste l'exception.

Mais bon, on peut quand même tenter. Mais par contre il nous faudrait cette correction si ce n'est en 2.8.0, au moins en 2.8.1.
Et si ce n'est pas possible, alors au moins me dire quoi modifier dans la config de Veyon.
Si j'ai bien suivi il faut mettre "dNSHostName", mais dans quel(s) champ(s) ? "Attribut de nom d'affichage d'ordinateur" ? "Attribut du nom d'hôte de l'ordinateur" ? Ailleurs ?

Merci pour la confirmation.

#6 Mis à jour par LUCCHINI Arnaud il y a presque 2 ans

Bonjour,

Nous avons trouvé le fin mot de l'histoire :-).
Comme ça ne pouvait pas venir de l'action même de renommer des postes (vu que nous faisons ça proprement avec des descentes d'images), nous avons abordé le problème autrement.

En fait, le DNS ne se mettait pas à jour. Il gardait donc tous les anciens noms (cf. pièce jointe). Supprimer les doublons (voir les triplons) puis redémarrer les postes concernés a permis de tout faire fonctionner ensuite. Plus de souci sous Veyon.

Nous allons activer l'option de nettoyage automatique sur tous nos serveurs, pour que cela n'arrive plus à l'avenir.

Le ticket peut donc être clos.

Bonne journée,

#7 Mis à jour par Joël Cuissinat il y a presque 2 ans

  • Statut changé de Nouveau à Fermé
  • % réalisé changé de 0 à 100
  • Restant à faire (heures) mis à 0.0

Merci pour le retour ;)

Formats disponibles : Atom PDF