Tâche #29126

Scénario #30256: Traitement express MEN (25-27)

Certains compte sont recrées lors d'un aaf-complet-maj

Added by Mathieu Terroba 10 months ago. Updated 26 days ago.

Ne sera pas résolu
10/14/2019

Nous avons repéré un dysfonctionnement lors d'un aaf-complet-maj.

Certains professeurs n'avaient pas leurs classes d'affectées lors de notre premier import, ell es l'ont été depuis, au fur et à mesure des exports AAF.
Ils ont été créé dans un premier temps dans l'annuaire du thot avec une objectclass ENTAuxNonEnsEtab alors que l'attribut ENTPersonFonctions contient bien "ENS". Lors de l'update, au lieu de mettre à jour l'entrée, une nouvelle a été créée avec cette fois-ci l'objectclass ENTAuxEnseignant (plus les attributs ENTAuxEnsMatiereEnseignEtab, ENTAuxEnsCategoDiscipline, ENTAuxEnsClasses, etc...)

C'est problématique chez nous car l'annuaire Thot est l'annuaire d'authentification pour econnect, et les fédérations n'aboutissent pas pour ces utilisateurs car eole-sso trouve 2 mails (ce qui est normal car il y a 2 entrées dans l'annuaire pour le même mail) ; la fédération se faisant sur le mail académique ...

#1 Updated by Joël Cuissinat 10 months ago

• Assigned To set to Joël Cuissinat

Informations complémentaires demandées par mail le 28/10/2019.

#2 Updated by Joël Cuissinat 9 months ago

Le code actuel (ligne 335 de eoleaaf/parseaaf.py)

#Règle de répartition des personnes
            #cf. Annexe 4 (Alimentation depuis le SI MEN) version 4.2
            if userdata['PersEducNatPresenceDevantEleves'] == 'O' or \
                   '$DOC$' in userdata['ENTPersonFonctions']:
                usertype = 'enseignant'
            else:
                usertype = 'administratif'

#3 Updated by Joël Cuissinat 2 months ago

• Parent task set to #30256

#4 Updated by Gilles Grandgérard 2 months ago

Pouvez-vous nous donner un avis sur cette demande, SVP ?

A défaut, nous classerons la demande

#5 Updated by Joël Cuissinat about 2 months ago

J'ai retrouvé les échanges (sujet : Multi affectation) que nous avons eus à l'époque :

Réponse de Mathieu :

J'avoue que je ne connais pas assez les effets qu'un changement d'ObjectClass peut engendrer.

Pour résoudre notre problème de doublon, nous avons supprimé de l'annuaire tous les mails en doublon, supprimé de la base eoleaaf toute trace d'utilisateurs avec ces mails et enfin relancé un import-complet-maj. Les comptes on été recréés avec le bon ObjectClass et nous avons nettement moins de problèmes de fédération.
Pour info, sur les 10000 profs que contient l'annuaire du thot, un peu plus de 1500 étaient des doublons la première fois que nous avons lancé le script, nous n'en avions plus que 150 la semaine dernière.

Et ma dernière question restée sans réponse :

Est-ce qu'un enseignant qui est indiqué comme "non présent devant les élèves" doit être considéré comme personnel enseignant ?

#6 Updated by Joël Cuissinat 26 days ago

• Project changed from Thot to Distribution EOLE