Projet

Général

Profil

DocZéphir » Historique » Version 3

Version 2 (Bruno Boiget, 09/10/2014 16:04) → Version 3/4 (Bruno Boiget, 09/10/2014 16:15)

h1. DocZéphir

{{toc}}

h2. gestion des variables auto-store et auto-freeze dans genconfig sur Zéphir (#7911)

Les variables 'auto-freeze' ne sont gelées que dans le cas de la sauvegarde d'une configuration de serveur (pas pour les variantes et modules), et seulement si un serveur réel est enregistré.

Pour les variables 'auto-store', elles sont enregistrées dans tous les cas pour un serveur, mais jamais pour une variante ou un module.



h2. comportement de Zéphir pour la vérification d'état de mise à jour des clients.

Le script check_maj_eole.py a été corrigé pour prendre en compte l'architecture des dépôts pour eole 2.4.0 et versions suivantes.

Le comportement du backend Zéphir a été modifié sur les points suivants (#8804, #9197) :

* lorsque des informations ne sont pas disponibles pour le serveur de mise à jour déclaré sur un client, zéphir va essayer de trouver un autre serveur ayant les informations (auparavant, il utilisait toujours le serveur déclaré en premier). Le backend indique le serveur utilisé dans les logs dans ce cas.
* le script check_maj_eole.py est toujours lancé chaque nuit. Sa sortie est envoyée dans /var/log/zephir/check_maj_eole.log
*
Il n'est par contre plus lancé par le backend Zéphir à son démarrage (en cas de problème), mais il est toujours lancé par reconfigure/instance (posttemplate). Cela évitera des ralentissements du service zephir au démarrage et permettra de voir les éventuels problèmes (des logs ont été ajoutés pour lister les informations mises à jour).

Des évolutions sont encore nécessaires pour obtenir un comportement satisfaisant sur eole 2.4 (#7963) :

Lister les paquets 'eole' et 'ubuntu' dans des fichiers séparés pour les raisons suivantes:

* cela permet de traiter une seule fois les paquets ubuntu pour toutes les releases basées sur la même version
* Il est maintenant possible de spécifier des serveurs différents pour les mises à jour Eole et Ubuntu sur les clients 2.4. Cela ne peut pas être pris en compte avec le fonctionnement actuel de Zéphir.