Projet

Général

Profil

Proposition Scénario #15169

Mis à jour par Gérald Schwartzmann il y a environ 8 ans

Mise en oeuvre serveur DNS et zones supplémentaires sur une version 2.5.1 du module Amon

Bonjour,

J'ai constaté lors de ma première prise en main de l'Amon, que la mise en place du serveur DNS est assez ambigu. En effet, lors de la création du fichier de configuration du serveur à l'aide de l'interface obtenue par l’exécution de la commande "gen_config", dans l'onglet général, le champ "Nom de domaine privée du réseau local" indique le nom de domaine auquel appartiens le par-feu Amon. De ce fait, j'ai pensé que le nom de domaine figurant dans ce champs était indépendant du serveur DNS. Par conséquent j'ai créé une nouvelle zone DNS dans l'onglet "zones DNS" et lors de la reconfiguration du serveur Le message d'erreur suivant : "*ERREUR : pour plus d'information, lancer la commande "/usr/share/eole/sbin/h2n -h amon -d cadoles.local db=db.cadoles mode=D -s amon.cadoles.local -u root -H /tmp/hosts -n 192.168.10.0:255.255.255.0 -n 192.168.3.0:255.255.255.0 -M +c /etc/bind/local.zones mode=S -y -b /etc/bind/local.zones -W /etc/bind/ -I warn -e cadoles.local" manuellement*" est survenu.

Après quelques tests, j'ai compris que le nom de domaine indiqué dans l'onglet générale sert également à définir une zone DNS géré par l'Amont et donc que l'on ne dois pas définir de zone supplémentaire pour le même nom de domaine.

Afin d'éviter cette ambiguïté à l'avenir et surtout pour les nouveau utilisateurs, pourriez-vous par exemple indiquer sur le formulaire de l'onglet générale au niveau du champ "Nom de domaine privée du réseau local" que le nom est aussi utilisé pour définir une zone DNS en tant que DNS Master sur l'Amont ?

En vous remerciant d'avance
Marc

*PS : ci-joint, quelque captures d'écran pour vous permettre de reproduire le bug.*

Retour