Project

General

Profile

Scénario #24274

Updated by William Petit about 6 years ago

h2. Contexte

Afin de fournir un premier environnement de démonstration à la communauté EOLE, il est nécessaire de réfléchir et de créer un "pipeline" de génération/mise à jour d'environnements "prêt à l'emploi" pour Zéphir.

La première étape de ce processus est de formaliser les différentes phases de la génération des "artefacts" Zéphir (exemple: les images des conteneurs des microservices, l'image de la VM all-in-one Zéphir, etc).

Chaque passage d'une phase à une autre devra être conditionné à des mesures de validation automatisées. Les artefacts générés à chaque phase devront être traçables, i.e. il devrait être possible d'identifier la version des sources à l'origine de la création des différents artefacts ainsi que la phase dans laquelle ils ont été générés.

Ce scénario s'inscrit dans l'"Epic 20":https://dev-eole.ac-dijon.fr/doc/zephir/branches/develop/features/epic20.html

h2. Proposition

- Identifier et définir les différentes phases du pipeline de génération des artefacts.
- Définir les conditions de validation pour le passage d'une phase à une autre (quels tests ? dans quels environnements ?).
- Formaliser les contraintes de traçabilité des artefacts (doit on être capable d'identifier le numéro de commit ? uniquement la branche ? la phase ? la date de génération ?).
- Étudier et proposer une première implémentation de ce pipeline (Jenkins ?).

h2. Critères d'acceptation

- Les phases du pipelines sont identifiées et décrites explicitement dans la documentation du projet.
- Les conditions de passage d'une phase à une autre sont définies et décrites explicitement dans la documentation. Les types de validations automatiques sont également décrits.
- Une première implémentation du pipeline est fournie. Toutes les étapes de validation ne sont pas forcément en place mais des "placeholders" sont insérés pour les représenter. Des scénarios sont rédigés si besoin pour la mise en place des validations manquantes.
- Les artefacts générés sont publiés.

Back