Bac à idée #9480

Ramasser sélectivement les devoirs de certains élèves dans un groupe

Ajouté par Sylvain GODME il y a plus de 9 ans. Mis à jour il y a plus de 8 ans.

Nouveau
03/11/2014

J'ai eu des demandes de collègues concernant la possibilité de ne récupérer que quelques devoirs à corriger lors du ramassage des copies.

Par exemple pour un prof qui a beaucoup de classes (c'est le cas dans les disciplines à faible horaire de cours hebdomadaires), les devoirs maison sont très nombreux et le prof n'a pas le temps matériel pour les ramasser et les corriger tous; donc il en ramasse 5 ou 6 par classe.
Il faudrait alors que dans l'interface de ramassage/restitution d'EOP, outre le fonctionnement par défaut (ramassage de toutes les copies de la classe), il y ait une option pour ne ramasser que les copies d'élèves choisis dans la liste de classe - avec des cases à cocher par exemple -

Vu le temps que prennent les corrections de copies, c'est un aspect du métier d'enseignant qui n'est pas à négliger (et que de nombreux collègues pratiquent) et qui permettrait une utilisation plus fréquente d'EOP car les devoirs peuvent être ainsi + fréquents si le prof a moins de copies à corriger (tous les élèves par contre ont bien le travail à faire)

#1 Mis à jour par Lionel Morin il y a plus de 8 ans

• Tracker changé de Evolution à Bac à idée
  • Sujet changé de Fonctionnalité de ramassage sélectif dans un groupe ou une classe à Ramasser sélectivement les devoirs de certains élèves dans un groupe

Évaluer l'impact sur le backend et sur le frontend.

#2 Mis à jour par Lionel Morin il y a plus de 8 ans

En fait le ramassage est général (puisque tous les élèves sont censés effectuer le devoir) et c'est plutôt le rendu du devoir qui devrait être sélectif mais du coup des élèves ayant fait le devoir se retrouveraient sans correction.

#3 Mis à jour par Lionel Morin il y a plus de 8 ans

Une idée serait que lors de la correction (action "rendre"), l'enseignant ait la possibilité de proposer un ou plusieurs fichiers de correction qui seront diffusés à tous les élèves ayant effectué le devoir.