Création automatique de catégories Moodle pour chaque matière et niveau, pas nécessairement des cours pour chaque classe

Ajouté par Emmanuel Alige il y a presque 14 ans. Mis à jour il y a presque 10 ans.

31/03/2010

La demande #312 pourrait être affinée:

- Il faudrait en priorité créer une catégorie Moodle par matière, laquelle contiendrait une sous-catégorie Moodle par niveau, ce qui créerait déjà une belle arborescence dans laquelle chaque professeur pourrait créer des cours en fonction de ses projets pédagogiques.

- La création automatique de cours pour chaque classe mérite qu'on se pose quelques questions préalables:
1. Faut-il surcharger inutilement la plateforme par des cours redondants: Pourquoi faire 2 cours pour 2 classes qui suivent le même parcours, ou pour un groupe de compétences contenant des élèves de 3 classes différentes, alors que Moodle permet de gérer très facilement un seul cours pour plusieurs classes par le système des clés de groupe associé à la fonctionnalité des groupes séparés ou visibles. Le système des clés de groupe permet aussi au professeur de gérer automatiquement le remplissage des groupes en fonction de ses besoins pédagogiques, puisque l'élève tape une fois la clé de groupe que le professeur lui donne et cette opération le range automatiquement dans le bon groupe.
2. Si on crée un cours par défaut pour chaque classe, il faut décider des paramètres de ce cours: par exemple, le plus sage serait un cours de format thématique divisé en 5 sections, avec une clé d'inscription.

Lié à moodle - Evolution #312: Création automatique de cours depuis les classes et matières de l'annuaire Ne sera pas résolu 31/03/2010
Lié à moodle - Evolution #7495: Synchronisation Moodle Fermé

#1 Mis à jour par Gérald Schwartzmann il y a plus de 13 ans

• Version cible changé de Envole 2.0-3 RC à Envole 2.0-4 RC