Projet

Général

Profil

Scénario #37098

Séparer les versions de Moodle

Ajouté par Benjamin Bohard il y a 6 mois. Mis à jour il y a 3 mois.

Statut:
Terminé (Sprint)
Priorité:
Normal
Assigné à:
-
Catégorie:
-
Version cible:
Début:
06/01/2026
Echéance:
% réalisé:

0%

Points de scénarios:
-
Estimation basée sur la vélocité:

Description

Actuellement, un dépôt d’application web associe assez étroitement une version de l’application à une version d’Envole, via le système de tag release notamment.

Dans le cas de Moodle, le souhait a été émis de pouvoir conserver la version 3.10 dans les dernières versions d’Envole. Cependant, la version 4.1 a été intégrée depuis. Pour satisfaire la demande, il serait nécessaire de déplacer le tag pour la version 3.10 (associé à un commit antérieur) pour qu’un nouveau paquet soit créé avec un numéro cohérent.

Ou alors de disposer d’un dépôt par version majeure.

L’idée proposée consiste à ouvrir un dépôt pour la version 3 de Moodle et à conserver le dépôt Moodle actuel pour la version 4. Ce dépôt pourrait avoir les caractéristiques suivantes :
- sous-projet de Envole/moodle ;
- nommé moodle3.

On pourrait revoir également la partie eole (dictionnaires, templates et scripts) pour les extraire et les mutualiser mais dans l’immédiat, il paraît plus rapide de dupliquer ce qui est dans le dépôt moodle pour le mettre dans le dépôt moodle3 (d’autant qu’une précédente tentative d’extraction pour grr n’avait pas été plébiscitée).

Avec ces aménagements, on aurait donc les paquets suivants :
- eole-moodle4 et moodle4-apps => ça correspond à l’état actuel des branches pour envole 8+ du dépôt moodle ;
- eole-moodle-update et moodle-update-apps => à mettre en place pour le nouveau dépôt moodle.

Pour être plus cohérent, il faudrait renommer les paquets en eole-moodle3 et moodle3-apps mais la mise à jour serait moins évidente ainsi.

Cette proposition est un changement très restreint qui ne répond pas à toutes les problématiques de montée de version d’application web mais devrait suffire à gérer le cas ponctuel de Moodle (pas de montée de version demandée).

Historique

#1 Mis à jour par Joël Cuissinat il y a 6 mois

Ajout d'un dépôt secondaire au projet : https://dev-eole.ac-dijon.fr/projects/moodle/repository/moodle3

#2 Mis à jour par Arnaud FORNEROT il y a 3 mois

  • Statut changé de Nouveau à Résolu
  • Version cible mis à Envole 9.3
  • Début mis à 06/01/2026

#3 Mis à jour par Arnaud FORNEROT il y a 3 mois

  • Statut changé de Résolu à Terminé (Sprint)

Formats disponibles : Atom PDF