Project

General

Profile

Proposition Scénario #18941

Évoquer le répertoire "config_eole" dans les documentations EOLE

Added by Nadege DESDOITS over 3 years ago. Updated over 3 years ago.

Status:
À formaliser
Priority:
Normal
Assigned To:
-
Category:
-
Target version:
-
% Done:

0%

Spent time:

Description

Bonjour,
Est-il possible que la partie "config_eole" du profil ne soit pas prise en compte lors du décompte du quota des utilisateurs ?
Cdlt, Nadège Desdoits

History

#1 Updated by Gérald Schwartzmann over 3 years ago

  • Subject changed from Quota qui inclu la partie config_eole to Comment exclure la partie config_eole du calcul des quotas

#2 Updated by Gérald Schwartzmann over 3 years ago

  • Subject changed from Comment exclure la partie config_eole du calcul des quotas to Comment exclure la partie config_eole du calcul des quotas ?

#3 Updated by Joël Cuissinat over 3 years ago

  • Tracker changed from Demande to Proposition Scénario
  • Project changed from EOP to Documentations
  • Subject changed from Comment exclure la partie config_eole du calcul des quotas ? to Évoquer le répertoire "config_eole" dans les documentations EOLE
  • Status changed from Nouveau to À formaliser
Le répertoire masqué config_eole défini dans l'interface ESU permet de stocker les paramétrages personnels de l'utilisateur tels que :
  • l'historique, les marques-pages, les extensions, ... des navigateurs
  • les paramètres LibreOffice, Adobe Flash, Reader, VLC, etc.

Ce répertoire peut atteindre une taille importante si rien n'est mis en œuvre pour la limiter.
La console ESU permet par exemple de limiter la taille du profil Firefox (U:/Config_eole/Application Data/Mozilla/Firefox/Profiles/).

Étant donné que l'espace correspondant à ce dossier est forcément "perdu", il est possible d'augmenter le quota disque de tous les utilisateurs afin de le prendre en compte ;)

D'un point de vue technique, les quotas disques se basent sur le propriétaire du fichier au sens Unix (owner).

Un contournement envisageable serait de rendre l'utilisateur "root" propriétaire des fichiers et d'ajouter une ACL (héritable) pour l'utilisateur afin qu'il puisse avoir les droits d'écriture malgré tout.

Il faut également ajouter l'option "inherit owner = yes" pour les partages [homes] et [perso] afin que "root" reste le propriétaire (Unix) des fichiers de dossiers créés dans config_eole.

Cette astuce devra être impérativement validée sur une maquette car elle risque d'entraîner des dysfonctionnements ! (NB : ne pas documenter cette idée).
http://eole.ac-dijon.fr/documentations/2.5/partielles/beta/ModuleScribe/co/ACL.html (NB : doc Horus à mettre à jour #18974).

#4 Updated by Joël Cuissinat over 3 years ago

Trucs & astuces (vus sur les listes) :

  • rechercher tous les répertoires config_eole et afficher leur taille en Mo :
    du -sm /home/*/*/perso/config_eole/* | sort -n
    
  • lister les fichiers présents dans le sous-répertoire "Application Data" :
    ldapsearch -x cn=DomainUsers | grep memberUid | awk '{print $2}' | while read i; do ls /home/${i:0:1}/$i/perso/config_eole/Application\ Data/*; done
    

#5 Updated by Nadege DESDOITS over 3 years ago

Comment mettre en oeuvre une limitation sur config_eole ou sur chaque application ? Pour Firefox, ok, il y a Esu mais les autres ? En réalité, lorsqu'un utilisateur ouvre une application le profil grossi et ne reprend pas sa taille normale à la fermeture de la dite appli. L'élève qui va s'amuser à ouvrir toutes les applis installées sur l'image, va exploser son quota, alors que "perso" et "groupe" sont vides.

#6 Updated by Joël Cuissinat over 3 years ago

Le problème de la gestion des profils Windows n'est pas spécifique à Scribe.

C'est le genre de question qu'il faudrait justement poser à la communauté, sur la liste scribe@listeseole.ac-dijon.fr par exemple.

Also available in: Atom PDF