Project

General

Profile

Scénario #18187

Étude du problème aléatoire d'ouverture de session sur Scribe 2.5.2

Added by équipe eole Academie d'Orléans-Tours over 3 years ago. Updated about 3 years ago.

Status:
Terminé (Sprint)
Priority:
Normal
Assigned To:
-
Category:
-
Start date:
01/27/2017
Due date:
03/03/2017
% Done:

100%

Estimated time:
(Total: 4.00 h)
Spent time:
1.00 h (Total: 4.25 h)
Story points:
2.0
Remaining (hours):
0.00 hour
Velocity based estimate:
Release:
Release relationship:
Auto

Description

Bonjour,

Sur plusieurs scribe 2.5.2 que nous avons en production, des ouvertures de session aléatoires nous ont été remontés. Cela se manifeste sur des ratés d'ouvertures de sessions (10-15%) sur des grosses salles info (20-25 PC) en début d'heure. (plusieurs clg différents, plusieurs salles, que du Windows 7)

A cours d'idée j'ai soumis le problème à Klaas pour éclairage, et son retour est un soucis qui existerait sur le renseignement de la liste des noms de machines dans la BDD mysql via /usr/lib/python2.7/dist-packages/scribe/login.py.
A certains moments, le nom netbios serait vide dans la BDD.

Pour remettre dans le contexte, le soucis est totalement aléatoire, se produit de manière maximale avec de multiples ouvertures de sessions simultanées avec un même login élève (en gros 50% d'échec), et est bien moindre avec des logins élèves différents.

Les tests suivants sont fait sur place :
5-6 PC, ouverture de session avec un même compte élèves : systématiquement, on a l'erreur sur 2 à 3 PC, jamais les mêmes, comme quoi le PC n'est pas connu dans ESU (car sur ce collège, dans la conf esu a été viré le grp_eole et donc si le nom n'est pas reconnu, il n'a alors aucun grp attribué. Si le grp_eole était présent, on tomberait dedans)

Si on fait sur exactement les mêmes PC, ouverture de session avec un compte élève différent : la c'est ok à quasi 90% des essais.
En parallèle de l'ouverture de session, je lance un tcpcheck en boucle sur ces machines, port 8788, tout est ok. Il m'est arrivé d'avoir une dizaine de timeout sur les centaines lancés, mais sur une machine qui a finie par bien ouvrir sa session...

PS : Ce n'est pas le cas ici sur l'exemple fourni, mais sur d'autres scribes 2.5.2, quand le comportement de "tomber dans le grp esu par défaut" arrive, l'on constate dans les log du client scribe que le scribe (au niveau de la synchro horaire notamment) n'est pas appelé avec son nom netbios mais son IP. Ce problème tournant autour de soucis de récupération des noms netbios, je l'évoque ici à tout hasard, ne sachant pas si c'est lié...

Nicolas

log_erreur_multi_user.tgz - log cliscribe poste et serveur (67 KB) équipe eole Academie d'Orléans-Tours, 11/29/2016 03:34 PM


Subtasks

Tâche #18903: Étude du problèmeFerméKlaas TJEBBES

History

#1 Updated by Klaas TJEBBES over 3 years ago

Il y a deux problème distincts :
  • erreurs lors de l'ouverture de sessions simultanées avec le même login sur plusieurs stations différentes
  • erreurs lors de l'ouverture d'une session

Dans le second cas, le fait d'attendre quelques instants (que le service scribe démarre sur la station) résout-il le problème ?

Sur Windows 10, le service n'a pas toujours fini de démarrer quand la fenêtre de login est présentée à l'utilisateur, il est possible que ça fasse pareil sous Windows 7.

Dans le premier cas, c'est un bug avéré, à certains moments de l'ouverture de session le champs "login" de la BDD MySQL/controlevnc est vide !

#2 Updated by Klaas TJEBBES over 3 years ago

  • Assigned To set to Klaas TJEBBES

#3 Updated by équipe eole Academie d'Orléans-Tours over 3 years ago

Pour

erreurs lors de l'ouverture d'une session [...] le fait d'attendre quelques instants (que le service scribe démarre sur la station) résout-il le problème ?

je ne sais pas te répondre, le bug ne se manifestant pas sur notre maquette, mais sur des grosses salles info en EPLE. Je vais redemander des tests.

Nous sommes intéressé pour tester le correctif du 1 cas quand même ;-)

Merci,

Nicolas

#4 Updated by équipe eole Academie d'Orléans-Tours over 3 years ago

Donc retour d'un EPLE qui nous a signalé le problème sur le "cas numéro 2" : cela arrive aussi bien sur des PC que l’on vient d’allumer que sur des PC déjà allumés depuis le matin.
=> autre problème que celui que tu évoque du coup. Je vais essayer de récupérer des log de ce cas, mais ça serait peut être un autre signalement ?

Nicolas

#5 Updated by équipe eole Academie d'Orléans-Tours over 3 years ago

Les tests fait avec le CD qui rencontre le problème tendrait à montrer pour le cas numéro 2 un soucis "poste" et pas scribe. (on cherche à le confirmer à plus grande échelle, le passage de la commande suivante sur une salle aurait fait disparaitre le problème : secedit /configure /cfg windir\inf\defltbase.inf /db defltbase.sdb /verbose ).
Je pense donc que vous pouvez vous concentrer sur le bug avéré du cas 1 du "multi utilisateur".

Merci d'avance,

Nicolas

#6 Updated by Klaas TJEBBES about 3 years ago

  • Tracker changed from Demande to Proposition Scénario

Étudier pourquoi à un moment donné durant le processus d'ouverture de session, le nom de machine disparaît dans la BDD MySQL/controlevnc.

C'est à cause de ça qu'on a "machine non gérée par ESU" sur une machine où des sessions ont déjà été ouvertes sans erreur avant.

#7 Updated by Joël Cuissinat about 3 years ago

  • Tracker changed from Proposition Scénario to Scénario
  • Subject changed from problème aléatoire d'ouverture de session scribe 2.5.2 to Étude du problème aléatoire d'ouverture de session sur Scribe 2.5.2
  • Assigned To deleted (Klaas TJEBBES)
  • Release set to EOLE 2.6.1
  • Story points set to 2.0

à faire pour EOLE 2.6.1 mais prévoir les backports.

#8 Updated by équipe eole Academie d'Orléans-Tours about 3 years ago

Bonjour,

Savez vous quand ce scénario pourra être traité ? En 2.5.2 nous avons sur une collectivité des soucis qui persistent sur ces "écrans noirs aléatoires" et aimerions tester la bas la correction. (la commande "secedit" n'a finalement pas réglé le soucis comme espéré)

Merci d'avance,

Nicolas

#9 Updated by Joël Cuissinat about 3 years ago

  • Due date set to 02/10/2017
  • Target version set to sprint 2017 4-6 Equipe MENSR
  • Start date set to 01/23/2017

#10 Updated by Joël Cuissinat about 3 years ago

  • Target version changed from sprint 2017 4-6 Equipe MENSR to sprint 2017 7-9 Equipe MENSR

#11 Updated by Joël Cuissinat about 3 years ago

  • Status changed from Nouveau to Terminé (Sprint)

Also available in: Atom PDF