Scénario #13655

Ajouté par Pascal RATTE il y a plus de 8 ans. Mis à jour il y a environ 8 ans.

Terminé (Sprint)
27/11/2015
12/02/2016

(Total: 4.75 h)
(Total: 2.08 h)
Points de scénarios:
4.0
0.00 heure
Estimation basée sur la vélocité:
Release:
Liens avec la release:
Auto

Il est assez facile de gérer le nettoyage des utilisateurs du LDAP grâce à l'attribut LastUpdate qui s'actualise à chaque import pour l'ensemble des utilisateurs issus de l'AAF.
Malheureusement, cette mise à jour du Lastupdate n'est pas faite pour les groupes.
Il est donc beaucoup plus difficile de distinguer les groupes issus de l'AAF des groupes autres (créés dans l'EAD, issus des AAF des années précédentes donc obsolètes)

Nous avons fait des scripts de nettoyage mais parce qu'ils ne peuvent pas se baser sur le lastupdate, ils sont imparfaits.
A noter tout de même, dans un gros lycée nous avons purgé jusqu'à 1200 groupes "fantômes" (groupes sans membre, non issus de l'AAF de cette année)

Ma demande serait juste d'actualiser systématiquement (comme pour les utilisateurs) le LastUpdate de tous les groupes AAF pendant la procédure d'import

Mieux encore, si une info pouvait, en plus, nous indiquer si un groupe a été créé depuis l'EAD ou depuis l'AAF, serait encore plus précis. (ceci pour gérer les AAF N-1,...)

Sous-tâches

Tâche #14150: Détecter tous les cas où un groupe est modifié et s'assurer que son attribut est mis à jourFerméJoël Cuissinat

Documentations - Tâche #14940: L'attribut LastUpdate n'est pas documenté pour l'entrée "groupe" (Scribe)FerméJoël Cuissinat

• Projet changé de Scribe à scribe-backend

D'après le code, il est bien prévu que l'attribut "LastUpdate" soit mis à jour pour les groupes "retrouvés" lors d'un import (méthode _touch de la classe eolegroup.Group) :

machine:~/git/scribe-backend/scribe(2.3)$ grep -B1 touch importation/writer.py
        log.log.debug("Niveau %s existant : OK" % prefix_grp_name)
        groupe._touch(prefix_grp_name)
        log.log.debug("Classe %s existante : OK" % prefix_grp_name)
        groupe._touch(prefix_grp_name)
        log.log.debug("Matiere %s existante : OK" % prefix_grp_name)
        groupe._touch(prefix_grp_name)
        log.log.debug("Option %s existante : OK" % prefix_grp_name)
        groupe._touch(prefix_grp_name)
        log.log.debug("Service %s existant : OK" % prefix_grp_name)

• Tracker changé de Demande à Tâche
  • Temps estimé mis à 4.00 h
  • Tâche parente mis à #13756
  • Restant à faire (heures) mis à 4.0

L'étude de cette demande est en cours (échanges avec les collègues de Besançon).

#4 Mis à jour par arnaud grossir il y a plus de 8 ans

A la demande de Pascal, je re-formule la demande (cf également mon mail à Pascal et Joël du 27/10/15)

Pour effectuer certains nettoyages ldap, nous aurions besoin (sur les objets de la branche "groupes" du ldap scribe) d'avoir l'attribut "LastUpdate" à jour. Suite à plusieurs tests, il s'avère que cet attribut n'est mis à jour que si l'import AAF présente des utilisateurs qui y sont reliés (lors de la lecture du fichier xml des eleves). Un groupe vide (de type "classe", ou "option" par exemple) ne voit pas son attribut LastUpdate mis à jour. Et pourtant il y a des cas pour lesquels un groupe vide peut remonter de l'AAF. Dans ce cas, on ne trouve pas de trace de lui dans le fichier xml des eleves, mais on le retrouve dans le fichier xml "EtabEducNat".

D'autre part, cet attribut LastUpdate devrait être modifié, selon toute logique, à chaque ajout/modification/suppression d'un de ses attribut via l'EAD, et pas seulement lors de l'import AAF. Ce deviendrait alors une trace fiable d'actions sur les groupes.
On pourrait aussi penser à ce type d'évolution pour la branche "utilisateurs" du ldap scribe.

Enfin, il serait pertinent de savoir quel a été le mode de création d'un groupe ou d'un utilisateur. Peut-on envisager de stocker ce type d'information dans un nouvel attribut ldap ? Cet attribut stockerait une info de type "aaf"/"ead"... et vide (ou inexistant) si ça a été créé d'une autre manière (script maison/ligne de commande)

Pour résumer, voici la demande:
- attribut LastUpdate des groupes mis à jour lors de l'AAF, même si le groupe est vide
- attribut LastUpdate des groupes et des utilisateurs mis à jour en cas de ajout/modification/suppression d'un de leurs attributs (et ce quel que soit le moyen: import AAF ou interface EAD)
- création d'un attribut pour les groupes et les utilisateurs, qui stockerait le mode de création (EAD/AAF)

Merci de l'attention que vous voudrez bien porter à cette demande reformulée

Cordialement

#5 Mis à jour par Scrum Master il y a plus de 8 ans

• Statut changé de Nouveau à En cours

#6 Mis à jour par Scrum Master il y a plus de 8 ans

• Description mis à jour (diff)
  • Assigné à mis à Joël Cuissinat

• Sujet changé de évolution import AAF. (LastUpdate des groupes) à L'attribut LastUpdate d'un groupe doit être mis à jour si une modification concerne ce groupe
  • Tâche parente #13756 supprimé

• Tracker changé de Tâche à Demande
  • Version cible Sprint 2015 45-47 - Équipe MENESR supprimé
  • Début 16/10/2015 supprimé

=> pour transformation en scénario.

Merci de saisir une nouvelle demande dédiée à l'ajout d'un attribut "source des données"...

• Tracker changé de Demande à Proposition Scénario
  • Statut changé de En cours à Nouveau
  • Assigné à Joël Cuissinat supprimé