Diverses évolutions

Ajouté par Christophe BRENELIERE il y a plus de 8 ans. Mis à jour il y a plus de 8 ans.

17/08/2015

- Synchronisation des groupes (niveaux, classes, groupes péda, matières ...).

- Quid du mot de passe du compte webmestre ?

- Association Élève / Responsables Légaux

- Quid de la définition du rôle des personnels administratifs? Actuellement, nous devons attendre que l'utilisateur se connecte une première fois pour réaliser cette action.

#1 Mis à jour par Igor GODI il y a plus de 8 ans

• Statut changé de Nouveau à Accepté

Voici quelques élèments de réponses aux questions suite à investigation :

- Synchronisation des groupes (niveaux, classes, groupes péda, matières ...).
A ce jour la gestion de groupe n'est pas réalisée.

- Quid du mot de passe du compte webmestre ?
c'est le mot 'envole'

- Association Élève / Responsables Légaux
Non réalisé

L'importation des comptes n'est pas réalisé par synchronisation mais au coup par coup à la première connection de chaque personne. par contre, nous allons étudier l'inscription automatique des adminsitratifs

#2 Mis à jour par Igor GODI il y a plus de 8 ans

Le correctif d'auto-inscription en profil admin pour les administratif est réalisé. Il sera à valider.

#3 Mis à jour par Christophe BRENELIERE il y a plus de 8 ans

Complément d'informations :

Après discussion avec des collègues, je pense que la meilleure façon de pré-configurer l'application SACoche serait de faire un script d'initialisation en début d'année (ajout des nouvelles matières et des nouveaux utilisateurs) puis un script pour ajouter les nouveaux comptes durant l'année (synchro manuel ou automatique). Le reste de la configuration de l'application peut se faire en utilisant les outils d'importation intégrés à SACoche.

La création des comptes à la première connexion ne permet pas de traiter la configuration de l'application d'une façon globale. Attendre qu'un élève se connecte une première fois à l'application pour pouvoir commencer son évaluation n'est pas vraiment pratique.

Je laisserai la configuration des niveaux à la charge de l'établissement. le paramétrage peut varier suivant le type d'établissements (collège, lycée,...) et le choix de fonctionnement retenu (cycle, niveau,...)

Lors de la phase d’initialisation, il faudrait gérer :

- Les matières : Valider dans la table matière de sacoche les matières qui existent dans le LDAP.
- Les enseignants :
    * Reprendre les informations importées actuellement (mécanisme de création à la première connexion). S'assurer que le nom est en majuscule et convertir le prénom : première lettre en majuscule et le reste en minuscule (Exemple : DUPONT Simon, BON Anne-Marie,...).
    * Pour les professeurs principaux, attribuer le profil PP
- Les administratifs : Reprendre les informations importées actuellement (mécanisme de création à la première connexion). S'assurer que le nom est en majuscule et convertir le prénom : première lettre en majuscule et le reste en minuscule.
- Les élèves : Reprendre les informations importées actuellement (mécanisme de création à la première connexion). S'assurer que le nom est en majuscule et que le prénom a la première lettre en majuscule et le reste en minuscule (Exemple : Simon, Anne-Marie, Léa,...) avec les accents si possible (sinon retouche des prénoms à la main avant utilisation des scripts de SACoche).
- Les responsables : Reprendre les informations importées actuellement (mécanisme de création à la première connexion). S'assurer que le nom est en majuscule et que le prénom a la première lettre en majuscule et le reste en minuscule avec les accents si possible.

Si nous respectons les règles de nommage citées ci-dessus, les scripts d'importation de SACoche doivent compléter la fiche des différents utilisateurs.

Lors des phases de synchronisation, il faudrait gérer :

- Les enseignants : Reprendre les informations importées actuellement (mécanisme de création à la première connexion). S'assurer que le nom est en majuscule et convertir le prénom : première lettre en majuscule et le reste en minuscule.
- Les élèves : Reprendre les informations importées actuellement (mécanisme de création à la première connexion). S'assurer que le nom est en majuscule et que le prénom a la première lettre en majuscule et le reste en minuscule avec les accents si possible.

Il faudrait que l'URL de l'item de SACoche soit /sacoche/?sso pour supprimer une étape de connexion.

La déconnexion dans l'application SACoche ne se fait pas lors de la déconnexion du portail Envole.

#4 Mis à jour par Christophe BRENELIERE il y a plus de 8 ans

Complément d'information :
Lors de l'installation et de la configuration de l'application dans un établissement,nous avons rencontré les problèmes suivants :
  • Item de bureau associé au groupe "Tout le monde" à l'installation. Comme pour les autres applications, il ne faudrait pas faire d'association.
  • Obligation de modifier le RNE de l'établissement pour faire une importation avec les fichiers de SIECLE. Il faut que la lettre du RNE soit en majuscule.
  • Possibilité de modifier les informations par défaut dans le menu "Mode d'identification", mais impossibilité de les remettre. Il faudrait soit bloquer la modification des champs de la page "/sacoche/index.php?page=administrateur_etabl_connexion", soit remettre en place les réglages par défaut au reconfigure (je n'ai pas fait le test).

#6 Mis à jour par Igor GODI il y a plus de 8 ans

• Statut changé de Accepté à Résolu