Les images et les modèles dans OpenNebula

Jenkins crée les images autiomatiquement dans OpenNebula et effectue leur ‘provisionning’.

Pour faciliter leur utilisation, des modèles de machines (template) sont créés automatiquement.

Les images ISO suivent le nommage :

  • eole-<version>-<architecture>.iso pour les image EOLE
  • <iso>,<imageFreshInstall>,<imageIntermediaire>,<imageFinale> pour les images externes (non EOLE)

Pour chaque modèle de machine, plusieurs template sont créés :

<nom_modele>-<version>
C’est la machine en démarrant avec l’image fresh install. Donc, l’image installée depuis l’ISO sans aucune mise à jour. Dans ce cas, lorsque l’on se connecte sur la machine, on est dans la situation d’une personne venant de terminer l’installation de l’ISO, ayant redémarré la machine et enlevé le CDROM. Seule une contextualisation minimale est appliquée (ifconfig + resolv.conf + route)
<nom_modele>-<version>-Daily
C’est la machine en démarrant avec l’image daily. Il s’agit de l’image actualisée qui est utilisée. Dans ce cas, lorsque l’on se connecte sur la machine, on est dans la situation d’une personne venant de terminer l’installation de l’ISO, et qui a appliqué toutes les mises à jour (Maj-Auto -i) Seule une contextualisation minimale est appliquée (ifconfig + resolv.conf + route) Les images daily sont actualisées automatiquement par jenkins sur détection de nouveaux paquets dans les dépôts EOLE.
<nom_modele>-<version>-instance-default
C’est la machine en démarrant avec l’image instanciée. Dans ce cas, lorsque l’on se connecte sur la machine, on est dans la situation d’une personne ayant terminé l’instance du module EOLE. La contextualisation minimale est ignorée puisque c’est instance qui a contextualisé cette machine. Les images instance-defaut sont actualisées automatiquement par jenkins réguliérement.
<nom_modele>-<version>-instance-AvecConf ou <nom_modele>-<version>-instance-AvecImport
C’est la machine en démarrant avec l’image instanciée et dans laquelle des comptes (ou autres données) ont été chargés. Dans ce cas, on est dans la situation d’une personne qui se connecte sur la machine “quasi” production Les images instance-AvecConf sont actualisées automatiquement par jenkins réguliérement
<nom_modele>-<version>-Instance-Auto
Dans OpenNebula, nous ne générons pas toutes les images possibles (pb de ressource disque!). Il n’existe pas de génération d’image ‘instance-default’ pour cette machine. Dans ce modèle, c’est l’image actualisée (...-daily-amd64.fi) qui est utilisée. Puis, nous démarrons depuis la daily et nous ‘auto instancions’ la machine. La procédure d’instance est lancée avec le fichier config.eol par défaut issu du dépôt eole-ci-tests (configuration/<nom machine>/default-<version>/etc/eole/config.eol). Celle-ci est entièrement automatique. Vous pouvez consulter le compte-rendu dans le tty8 de la VM (en VNC).