Scribe-logiciels
Sommaire[masquer] |
Logiciels Windows
Les logiciels doivent être installé avec l'utilisateur "admin". Il est membre du groupe "DomainAdmins" ("Administrateurs du domaine"). Il possède les droits "Administrateur" sur les stations.
Les procédures d'installation suivantes implique l'utilisation d'Esu et du modèle "groupemachine_[scribe].xml" pour la création des groupes de machines.
Généralités
L'installation en réseau
Le fonctionnement en réseau permet de centraliser certains éléments du parc informatique. Les applications peuvent ainsi être installées dans un partage du serveur Scribe plutôt que sur chaque station, faisant ainsi gagner un temps d'administration considérable lorsque l'on parle de centaines de machines.
La plupart des installeurs (setup) permettent de spécifier le chemin d'installation de l'application. Dans un environnement Scribe, on peut indiquer un répertoire sur le partage commun (Ex.: T:\logiciels\monappli) pour installer l'application. De nombreux logiciels non estampillé réseau supportent très bien d'être installés sur un partage.
En utilisant la configuration Esu par défaut, avec le groupe de machine "grp_eole" pré-paramétré, il suffit ensuite de placer un raccourci dans "R:\grp_eole\_Machine\Bureau" pointant vers l'application pour que tout le monde puisse la lancer depuis tous les postes.
Problèmes rencontrés
Certains logiciels :
- fonctionnent sur le poste d'où elles ont été installées mais génèrent des erreurs au lancement sur une station où l'installeur n'a pas été exécuté.
- nécessitent des droits particuliers sur certains dossiers
Différences de droits
Le logiciel s'exécute-t-il avec un compte local de la machine membre du groupe "Utilisateurs" (pas "Administrateurs") ? Si oui, le problème est dû à des différences de droits entre un "Utilisateur" local et un professeur ou un élèves. Les premiers points à tester sont :
- une règle ESU empêchant le logiciel de s'exécuter
- le profil obligatoire (si utilisé) contenant une restriction
On peut utiliser la méthode suivante :
- suppression des profils professeurs/élèves qui peuvent rester sur la station de test
- affectation d'un profil local à un professeur (si ce n'est pas déjà le cas)
- suppression du groupe "professeurs" dans le groupe de machine ESU de la machine de test
- ouvrir une session professeur
- lancer le logiciel à problème
À ce moment là, le professeur se retrouve dans la même configuration qu'un utilisateur local : il a hérité du profil "Default User" et aucune autre restriction ne lui a été appliquée. Donc le logiciel à problème devrait se lancer comme il le fait avec un utilisateur local.
Ensuite :
- affecter le profil obligatoire au professeur (si vous utilisez des profils obligatoires, sinon sauter cet "Ensuite")
- ré-ouvrir la session professeur
- lancer le logiciel à problème
Si le logiciel à problème ne se lance pas, c'est la faute au profil => regénérez le en prenant soin de n'y inclure aucune restriction particulière. Recommencer les tests, le logiciel doit se lancer.
Ensuite :
- ré-ajouter le groupe "professeurs" dans le groupe de machine ESU de la machine de test
- ré-ouvrir la session professeur
- lancer le logiciel à problème
Si le logiciel ne se lance pas, une règle ESU est en cause => tester en désactivant les règles (la patience vous dira laquelle/lesquelles sont les bonnes...)
Regshot
1) Une application génère des erreurs au lancement avec un compte professeur ou élève alors qu'elle fonctionne bien avec "admin" :
- des valeurs ont été renseignées dans la base de registre par l'installeur, elles manquent sur les autres postes
- des fichiers ont été installé sur le disque C: en plus de ceux ayant été installé dans commun.
Pour trouver quels sont ces fichiers ou ces valeurs de registre, une solution est d'utiliser regshot. Regshot est une application qui prend une "photo" avant et après une action et qui rapporte les différences sous forme d'un fichier texte. Ce rapport montre par défaut les modifications apportées à la base de registre mais il est aussi possible de sélectionner des dossiers à scanner récursivement. Le principe est :
- 1er cliché regshot
- installer l'application
- 2ème cliché regshot
Notez les différences. S'il s'agit de clés de registre, des règles Esu ou un fichier .reg lancé depuis un script personnalisé attaché à DomainUsers peuvent vous aider à les déployer sur les postes. S'il s'agit de fichiers, un script personnalisé pourra les copier. Attention, en fonction de l'endroit où les fichiers doivent être copiés, un privilège d'Administrateur peut être requit. Le script personnalisé devra alors être attaché à DomainAdmins.
2) Une application requiert des droits particuliers. L'exemple le plus courant est :
- l'application se lance avec admin mais pas avec un professeur où un élève
- l'application se lance mais génère des erreurs avec un professeur où un élève
Regshot est toujours une solution, dans ce cas :
- 1er cliché reghost
- lancement de l'application avec admin et utilisation jusqu'au moment où une erreur apparait avec un professeur ou un élève
- 2ème cliché reghost
Pensez à sélectionner des dossiers à scanner (le dossier d'installation de l'application (T:\commun\monappli et C:\ sont un bon début).
Thunderbird
Connexion à la messagerie Scribe
Thunderbird est un client de messagerie. Il permet aux utilisateurs de consulter leur messages avec une interface plus agréable que celles proposées sur Internet (Webmail).
Une fois installé sur le poste client, chaque utilisateur doit configurer son adresse mail. Esu permet de stocker cette configuration dans le répertoire personnel de l'utilisateur. De cette manière, chaque utilisateur retrouvera sa configuration sur tous les postes (si Thunderbird y est installé bien sûr).
Pour configurer une adresse mail "Scribe" dans Thunderbird, allez dans :
- "Outils" => "Paramètres des comptes" => "Ajouter", la fenêtre "Serveur SMTP" s'ouvre:
- Donnez une description et dans "Nom du serveur" renseignez l'adresse IP du serveur Scribe.
- Décochez "Utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe"
- Validez
- "Outils" => "Paramètres des comptes" => "Ajouter un compte" :
- "Compte courrier électronique"
- Renseignez votre "Nom" et votre adresse mail (Ex. eleve.eole@i-mon_etab.ac-dijon.fr)
- Ensuite choisissez POP ou IMAP selon vos besoins et renseignez l'adresse IP du serveur Scribe
- Dans "Nom d'utilisateur entrant/sortant" renseigner votre login
- Donner un Nom à votre compte, validez et fermez la fenêtre de gestion des comptes
Votre compte mail Scribe est maintenant accessible depuis Thunderbird.
Ajout de l'annuaire Scribe dans le carnet d'adresses
Thunderbird permet également de rechercher des adresses mail dans un annuaire LDAP. L'annuaire LDAP du serveur Scribe peut être configuré dans le carnet d'adresse de Thunderbird. Cela permet aux utilisateurs de faire une recherche sur une partir du nom pour trouver facilement l'adresse mail des autres utilisateurs.
Dans Thunderbird, pour configurer l'ajout de l'annuaire LDAP du serveur Scribe, aller dans Outils => Options => Rédaction => onglet Adressage.
Modifier les annuaires ... => Ajouter
Adapter Nom d'hôte avec l'adresse IP de Scribe
Un filtre de recherche sur mail=* est nécessaire pour ne voir apparaître que les adresses mail.
CPAU
CPAU est un utilitaire permettant de lancer une application avec les droits "administrateur de la station". Ceci permet de contourner les problèmes rencontrés avec des logiciels écrivant dans des endroits du système (base de registre, C:\Program Files ...) seulement en lecture seule pour les utilisateurs normaux (élèves et professeurs).
Remarques importante :
- ne jamais faire une élévation de droit avec l'administrateur du
domaine (utiliser un administrateur local) sous peine de donner accès au
système de fichiers sur le serveurs avec les droits administrateurs à
travers l'application.
- l'application étant lancé en tant qu'administrateur local, elle ne
peut pas accéder aux ressources réseau. Par exemple, Fichier =>
Ouvrir ne donnera pas accès à U:\.
CPAU est disponible ici : http://www.joeware.net/win/free/tools/cpau.htm
Pour pouvoir lancer une application via CPAU, il faut tout d'abord avoir copié cpau.exe sur tous les postes dans c:\windows\system32
La création d'un "lanceur" CPAU se fait comme suit (mail de Gilles MENAGER du 14/11/2006):
- Etape 1 : Il faut d'abord se connecter sur un poste avec le compte admin de Scribe. Dans le dossier perso d'admin, créer un dossier cpau.
- Etape 2 : Dans ce dossier, créer un fichier monappli.bat (remplacer monappli par l'application concerné). Ce fichier est un script .bat qui contient la commande pour générer le fichier cpau. Le fichier cpau contient à son tour la commande à lancer ainsi que le compte à utiliser et le mot de passe associé mais pas en clair.
Voici un exemple de fichier .bat pour monappli (pass représente le mot de passe de l'utilisateur "college":
cpau -u college -p pass -file c:\temp\monappli.cpau -ex "C:\Program Files\MonAppli\monappli.exe" -lwop -cwd %temp% -enc
- Etape 3 : Une fois ce script .bat fait, il faut l'exécuter (double cliquer dessus) et s'assurer qu'il génère bien le fichier c:\temp\monappli.cpau (s'assurer que le répertoire destination existe ou le créer avant de lancer le bat). En cas de problème vous pouvez lancer la commande cpau (contenu du fichier .bat) dans une fenêtre cmd. Vous pourrez ainsi lire les messages renvoyés par CPAU.
- Etape 4 : Copier maintenant le fichier monappli.cpau sur le serveur par ex : dans T:\logiciels\Discipline\Monappli\
- Etape 5 : Dans ce même répertoire, il faut maintenant créer un script qui va faire exécuter à cpau le fichier monappli.cpau. Nous appelerons ce fichier monappli.cmd qui ressemblera à cela:
cpau -file monappli.cpau -dec -lwop -cwd %temp%
Etape 6 : Il ne reste plus qu'à créer un raccourci sur le fichier monappli.cmd et le dupliquer dans les menus démarrer concerné. Pour cela commencer par créer le raccourci sur monappli.cmd dans le répertoir MonAppli et renommmer le. Ensuite, ouvrir la fenêtre des propriétés de ce raccourci, aller dans l'onglet Disposition, décocher Positionnée par le système et mettre la valeure -2000 dans Gauche comme sur l'exemple suivant:
Cette étape est nécessaire pour faire disparaître l'invite de commande MS-DOS qui lance l'application. Au passage, on en profitera pour changer l'icône du raccourci et mettre celle du programme d'origine.
Etape 7 : Tester le fonctionnement de l'application avec un utilisateur ayant des droits restreints sur le poste (un prof ou un élève).
CharlyGraal V5 (contribution Didier ROYER )
Voir la documentation ICI
Autres logiciels
Tkontrole
Application de gestion de postes compatible Linux/Windows et postes nomades. Site officiel et page du programme.
Applications Web
lesitetv, DailyMotion, manuels Nathan
Ces sites fonctionnent mal en tant que professeur ou élève dans un environnement standard Scribe.
Renommer le dossier U:\.Config en U:\Config semble régler le problème.